En quoi cette fable témoigne de l'art du fabuliste qu'est La Fontaine? Nous étudierons, tout d'abord, l'art du récit et le jeu avec les tonalités. Nous analyserons ensuite les oppositior qui structurent la fable. La fable est un genre OÙ la narration a un rôle essentiel. « Le Torrent et la Rivière » témoigne de l'habileté ave laquelle La Fontaine mène le récit. Tout d'abord, le fabuliste sait intéresser son lecteur en conférant à certains moments de la narration ut tonalité dramatique. L'ouverture du texte, qui correspond à la situation initiale du schéma narratif, révèl clairement cette volonté de dramatiser: «Avec grand bruit et grand fracas! Un Torrent tombait dc montagnes:/Tout fuyait devant lui; l'horreur suivait ses pas;I il faisait trembler les campagnes. ». On noi l'évocation précise des effets produit par la violence du Torrent, violence qui est mise en valeur, au vers initia par le parallélisme de construction et la répétition de «grand ». Une atmosphère de terreur est suggérée p l'emploi des termes «fuyait », « horreur », «trembler ».
Pris|agissent comme des individus: le Torrent « tombe » alors que la Rivière « dort ». On Commentaire LeTorrentetlaRivi Re LaFontaine 1236 mots | 5 pages composé en alexandrins et en octosyllabes en rimes croisées présente un schéma narratif composé de trois parties distinctes: un homme est poursuivi par des voleurs (c'est la situation initiale);sur son chemin il rencontre un Torrent qui l'effraie; il rencontre alors une Rivière qui le rassure et se cache en son lit. Pris à son propre piège, il est emporté (c'est la situation finale). -Le choix d'une alternance entre alexandrins et octosyllabes permet de consolider le rythme du récit. -tout est fait 333 mots | 2 pages Commentaire Le Torrent et la Rivière Dans cette fable, La Fontaine met en scène un homme fuyant des voleurs. Il doit traverser plusieurs obstacles pour y parvenir dont le torrent à une alluredangereuse et une rivière d'apparence tranquille mais où il perd la vie. Qu'Est-ce que La Fontaine veut nous montrer à travers cette fable?
I/ Puissance et brutalité du torrent. Tout d'abords, ce texte commence avec une allitération en R « avec g r and b r uit et g r and f r acas » pour insister sur la brutalité et l'horreur du Torrent dés le début. Puis dans le 2 vers nous somme confronter à une personnifications du Torrent « le Torrent tombait » Il associe le Torrent à un verbe d'action « tomber » qu'effectue un humain. Cependant un Torrent est un court d'eau de montagne impétueux. Puis on retrouve le mot « montagne » qui contextualise le Torrent. Mais aussi au 3 vers nous découvrons le mot « horreur » qui lui aussi à son tour est personnifier « l'horreur » suivait ses pas ». Dans cette phrase il personnifie l'horreur à un homme qui suit les pas du Torrent. Nous comprendrons ensuite que ce sont les voleurs. Cependant L'horreur est normalement un sentiment que l'on éprouve quand-t-on a peur. Dans le 4 vers nous retrouvons d'avantage la personnification du Torrent qui est associer cette fois aux verbe « trembler ». Aux 5 vers, l'annotation voyageur est anonyme.
samedi 16 octobre 2004. Avec grand bruit et grand fracas Un torrent tombait des montagnes: Tout fuyait devant lui: l'horreur suivait ses pas; Il faisait trembler les campagnes. Nul voyageur n'osait passer Une barrière si puissante: Un seul vit des voleurs; et, se sentant presser, Il mit entre eux et lui cette onde menaçante. Ce n'était que menace et bruit sans profondeur: Notre homme enfin n'eut que la peur. Ce succès lui donnant courage, Et les mêmes voleurs le poursuivant toujours, Il rencontra sur son passage Une rivière dont le cours, Image d'un sommeil doux, paisible et tranquille, Lui fit croire d'abord ce trajet fort facile: Point de bords escarpés, un sable pur et net. Il entre; et son cheval le met A couvert des voleurs, mais non de l'onde noire: Tous deux au Styx allèrent boire; Tous deux, à nager malheureux, Allèrent traverser, au séjour ténébreux, Bien d'autres fleuves que les nôtres. Les gens sans bruit sont dangereux Il n'en est pas ainsi des autres.
Mecanique des fluides 37537 mots | 151 pages et on indique la fin d'un exemple par le symbole « qed » ⊓; ⊔ – les parties qui peuvent poser des problèmes d'interprétation sont indiquées par le symbole dans la marge; – les démonstrations un peu techniques (qui peuvent être sautées en première lecture) sont signalées par le symbole h; – les vecteurs, matrices, et tenseurs sont en gras; – les variables scalaires sont en italique; – les fonctions, opérateurs, et nombres sans dimension sont en roman; – le symbole O (O majuscule) signifie « est…. Patrimoine et menaces naturelles 39182 mots | 157 pages méthodes d'évaluation des risques naturels Frédéric Leone et Freddy Vinet................................................... 9 L'efficacité des politiques gérant les risques dits naturels en France: lecture géographique Patrick Pigeon................................................................. 27 La vulnérabilité: un concept problématique Magali Reghezza............. ….
Proposition de commentaire sur la Fable. I) Deux protagonistes opposés. - - LA Puissance et brutalité du torrent allitération en"r" et "c" v1 qui traduit la brutalité des "trombes d'eau" (harmonie imitative) + répétition de "grand", champ lexical de la peur "horreur" (allégorie), "trembler", "menaçante", "tout" + "nul voyageur" = caractère d'universalité, tt le monde en a peur... - - La Tranquilité de la Rivière image du "sommeil", accumulation de termes mélioratifs (champ lexical de la tranquillité), image de facilité à la traverser ("fort facile", "pur et net")... II) Une apparence trompeuse qui permet au fabuliste de dégager la morale.
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L'évangile d'aujourd'hui (cf. Lc 6, 17-20-26) présente les Béatitudes dans la version de saint Luc. Le texte est articulé en quatre béatitudes et quatre avertissements formulés avec l'expression « malheur à vous ». Par ces paroles, fortes et incisives, Jésus ouvre nos yeux, nous fait voir avec son regard, au-delà des apparences, au-delà de la surface, et il nous enseigne à discerner les situations avec foi. Jésus déclare bienheureux les pauvres, les affamés, les affligés, les persécutés; et il avertit ceux qui sont riches, rassasiés, riant et acclamés par les gens. La raison de cette béatitude paradoxale réside dans le fait que Dieu est proche de ceux qui souffrent et qu'il intervient pour les libérer de leur esclavage; Jésus voit cela, il voit déjà la béatitude au-delà de la réalité négative. Et de même, le « malheur à vous », adressé à ceux qui aujourd'hui vivent bien, sert à « les réveiller » de la dangereuse illusion de l'égoïsme et à les ouvrir à la logique de l'amour, tant qu'ils en ont encore le temps.
Homélie du 17 février 2019 Marc et Jean ont des formules de béatitude, par exemple: « Heureux ceux qui croiront sans avoir vu », mais ils n'ont pas, comme Matthieu et Luc, une liste de béatitudes. Les deux listes de Matthieu et de Luc sont proches, mais avec de grandes différences. Celle de Luc est bien plus courte et elle vise - c'est le mot: Jésus a ses cibles! - elle vise les riches et les repus, ceux qui profitent, car la liste est doublée d'une liste de malédiction. Nous sommes, sans doute, plus à l'aise avec les béatitudes de Matthieu: « Heureux les pauvres de cœur, heureux les coeurs purs … » Beaucoup d'entre nous vont dire que Jésus parle comme Olivier Bezancenot! En fait, dans Luc, les béatitudes annoncent un renversement: ceux qui vivent difficilement dans ce monde seront consolés et comblés dans le Royaume de Dieu. L'enseignement de Jésus est que la pauvreté et la faim, que la souffrance: « vous qui pleurez maintenant » sont des maux, qu'il faut combattre. Car, il ne s'agit pas seulement de ce que Dieu fera demain: dans longtemps!
Les béatitudes de Saint Luc | Paroisse Saint Jean Pied de Port et Saint Jean Le Vieux Accueil Activites Actualités Les béatitudes de Saint Luc Les béatitudes selon Luc Le verset initial de l'Evangile de ce jour (Lc 6, 17) est très solennel et précis: après avoir prié toute la nuit et avoir ensuite choisi ses douze apôtres, le Rédempteur descendit de la montagne dans une plaine et prononça son discours entouré des disciples et de la foule. Une foule venue de partout, jusqu'aux contrées païennes de Tyr et Sidon. La comparaison avec les béatitudes de Matthieu (5, 3-12) nous permet de remarquer quelques particularités propres à la narration de Luc, dont la manière de raconter est plus personnelle que celle de Matthieu, et implique directement celui qui écoute (« Bienheureux vous les pauvres »). En outre Luc parle des pauvres, de ceux qui pleurent, des affamés, sans préciser – comme le fait par contre Mathieu – qu'ils sont pauvres en esprit, affamés de justice. A la fin Luc liste trois « malheurs », qui donnent au discours un ton bien plus drastique et radical (6, 24-26).
Réfléchir, débattre, proposer des solutions, voilà notre tâche. Appliquons-y notre intelligence, mais laissons-nous inspirer par ce que le Seigneur met dans le cœur de l'homme, l'amour et le sens de la justice.