Les mages lorsqu'ils ont suivi l'étoile et ont vu l'enfant jésus, sont venus lui offrir des présents. Tous ces présents ont une signification. -l'or, symbole de la royauté les mages ont reconnus que jésus était le roi et ils se sont prosternés devant lui pour l'adorer. -L'encens; offert à des divinités. Par-là, ils reconnaissaient que jésus était Dieu, le créateur du ciel et de la terre qui s'est fait petit, a grandi dans le ventre d'une femme et est né comme un homme pour un plan, pour accomplir les plans de Dieu. -La myrrhe; c'est un liquide pour adoucir la douleur, lorsqu'il est mort sur la croix on le lui a offert mais il a refusé parce qu'il devait souffrir, porter la souffrance de l'humanité pour que nous puissions avoir la vie. Jean, nous explique en disant: « Dieu a tant aimé le monde », son amour pour l'homme était tellement grand qu'il a accepté de se donner en sacrifice. La naissance de jésus a été prédit des siècles et des siècles auparavant, il est unique dans sa naissance, quand il est né, les anges ont chantés, le roi des rois est né dans une étable, il a eu une naissance différente de celle des autres, une croissance encore plus différente.
L'Épiphanie est le moment d'offrir à Jésus des cadeaux qui lui prouvent notre reconnaissance. Mais la plus belle offrande qu'il ait jamais reçue de la part des hommes fut la Vierge Marie parce qu'elle lui donna son cœur tout entier. Généralement, c'est au Père que les chrétiens présentent leurs prières, louanges, actions de grâce et adoration. Qu'est-ce que la messe, dans sa dimension ascendante, sinon l'acte de l'Église qui s'offre avec, par et en Jésus, à la gloire du Père? D'ailleurs, le seul don qui soit à la hauteur de Dieu, n'est-ce pas le Christ? C'est lui que les croyants offrent au Père en signe de grâce propitiatoire, c'est-à-dire de sacrifice qui nous attire la faveur de Dieu. Selon le psaume 83, le Messie est pour nous un bouclier (« Dieu, vois notre bouclier, regarde le visage de ton messie » ( Ps 83, 10). Dieu pourrait être tenté de désespérer des hommes. Cependant, en voyant, dans son éternité, l'amour et le désintéressement du Christ durant sa vie terrestre, Il reconnaît que, décidément, il valait la peine d'avoir créé l'espèce humaine!
Dans ces temps de l'Avent où notre esprit est pris par ces fêtes de fin d'année, par leur organisation, mon esprit s'arrête sur ce verset d'Esaïe. Le prophète annonçait la venue de Jésus: " Car un enfant nous est né, Un fils nous est donné, Et la souveraineté reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable Conseiller, Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la paix " Esaïe 9. 5 Il nous est donné. Cet enfant est un cadeau offert pour chacune de nous. Il n'est pas venu sur cette terre comme tout autre enfant. Il est le don précieux de Dieu pour nous! En quoi cet enfant va-t-il changer notre vie? Son nom même l'indique: Admirable conseiller: il est le Fils de Dieu, celui qui possède l'Esprit même de Dieu. Dieu est celui qui est à l'origine de toutes choses, de notre existence. Il connaît chaque jour de notre vie, il connaît parfaitement notre passé, notre présent et notre avenir! Qui pourrait nous conseiller mieux que lui-même, la sagesse incarnée? Il sait ce qui est le meilleur pour nous et il est prêt à nous donner ses propres conseils! "
Qui pourra venir guérir notre coeur brisé? Qui nous redonnera de l'espérance? Qui nous permettra de repartir à zéro? Qui nous dira ce qu'on fait là, et où on va? Les hommes politiques se sont réunis, ils ont proposé des solutions, ils ont même fait des révolutions, mais nos cœurs sont restés révoltés. Les hommes religieux se sont réunis, ils ont créé des belles cérémonies, on a voulu y croire aussi, mais nos cœurs ont été déçus. Les artistes se sont réunis, ils ont créés de belle mélodie, cela nous a charmés un moment, mais nos cœurs sont redevenus tristes. Les savants se sont réunis, ils sont découverts beaucoup de choses pour améliorer la vie, mais nos cœurs sont restés insatisfaits. Les philosophes de se sont égarés égarer. Alors un enfant sans force et sans argent est venu nous sauver. Il n'avait pas beaucoup d'amis politiques, d'amis religieux, d'amis savants ou riches, rien que des pauvres et des humbles, mais il s'appelait Emmanuel. Emmanuel cela veut dire « Dieu avec nous ». Cet enfant est né, il y a un peu plus de 2000 ans, dans une simple étable, il a grandi et montré à tous le vrai visage de Dieu, guérissant les cœurs brisés, les malades, donnant à tous un nouveau départ, redonnant du sens à nos vies, apportant le pardon et la vie éternelle.
Il faut toute l'audace, la culture et l'inspiration du père Pierre Teilhard de Chardin, pour révéler la puissance du cadeau qu'est Noël pour l'homme, pour le monde et, très mystérieusement, pour Dieu lui-même. Les remarquables progrès de notre intelligence et de notre puissance nous font dominer notre planète et son évolution. Cette responsabilité nouvelle peut parfois être angoissante. Et si, par nos appétits et nos excès, nous en venions à détruire notre terre? Cette hypothèse est de plus en plus souvent évoquée: guerre nucléaire, réchauffement climatique, explosion démographique, lutte pour l'eau et les matières premières. L'aventure humaine pourrait bien s'arrêter par notre faute. Mais voici Noël: notre histoire ne peut plus échouer. En s'incarnant, Dieu s'y engage à nos côtés et nous en garantit la fin heureuse. Telle est l'espérance authentiquement chrétienne que Noël fait naître, le cadeau essentiel qui nous est offert. Toutefois, cette certitude de succès final découle d'un acte de foi, et laisse donc subsister l'anxiété propre à notre condition humaine.